Menu de navigation principale Menu de navigation de la rubrique Contenus de cette page Mairie, coordonnées et horaires
 
 
Accueil > ACTUALITÉS > Grands dossiers > Le logement dans le 11e
 

Le logement dans le 11e

Notre Objectif prioritaire : le logement

 

Dans le 11e, arrondissement le plus dense où le foncier disponible est rare, près de 2 000 logements ont été financés entre 2008 et 2014. Avec un objectif ambitieux pour Paris de 25% de logements sociaux en 2025 et 30% en 2030, nous poursuivrons les efforts engagés. Fort de sa tradition d'a ccueil et de solidarité, le 11e arrondissement doit maintenir une réelle mixité sociale.

 

Construction d'immeubles neufs, acquisitions de logements privés pour lutter contre la spéculation et les ventes à la découpe, réhabilitation et transformation d'immeubles anciens : les moyens pour y parvenir sont variés. Cet effort visera en priorité les classes moyennes, les jeunes ménages et les familles monoparentales. De plus, le Plan Local d'Urbanisme (PLU) impose que pour tout programme privé de 800 m², 25% des surfaces soient dédiées au logement social dans les secteurs déficitaires.

 

Ces actions seront déployées en respectant les objectifs ambitieux de réduction de la consommation énergétique des logements. 600 immeubles en copropriété privée, situés dans le secteur de la place de la République (3e, 10e et 11e), pourront bénéficier d'aides dans leur rénovation thermique et environnementale. Cette opération se nomme Opération Programmée d'Amélioration de l'Habitat « Développement Durable et Économie d'Énergie » (OPAH 2D2E).

 

La Municipalité accompagnera également les demandeurs de logement dans leurs démarches. Actuellement, les logements sociaux sont attribués par la Maire de Paris, le Préfet de Paris, Action Logement. Seulement 10 à 15% des logements sont attribués par les bailleurs après examen des candidatures au cours d'une commission de désignation en mairie d'a rrondissement. Elle est composée d'élus de la majorité et de l'opposition, des services sociaux du 11e et de partenaires associatifs. Une réforme sera mise en place pour améliorer la lisibilité de ces modes d'attribution.

 

 

 

 

 
-->